3. Nordaq “Fresh®”
Problématique
L’Ademe a estimé dans une étude sur ce sujet que, en moyenne, une bouteille d’eau minérale parcourait, en France, 300 km avant d’être bue, et les emballages sont dits perdus, transformés en déchets, exemple type de surconsommation d’énergie et de matières premières. L’eau du robinet est parfaitement saine mais, suivant les régions, il arrive que son goût soit imparfait.
Solution
Nordaq installe dans des restaurants une machine permettant une surfiltration de l’eau du robinet, traitement supplémentaire lui donnant un goût très pur. Une cartouche de gaz carbonique permet de servir eau plate ou eau gazeuse selon la demande des convives. Nordaq ne fait payer que l’eau produite (nombre de litres produits, servis et facturés aux clients du restaurant).
Résultat
De plus en plus de restaurants haut de gamme en sont équipés, la clientèle, pourtant aisée, souhaitant ne plus payer transport et emballage inutiles. Les restaurants voient des espaces libérés (plus d’entreposage de bouteilles) et bénéficient d’une image positive réelle sans coût.
Points clés
Nordaq a transformé le coût de l’emballage et du transport en équipement mis à disposition du restaurant. Comme dans le cas Michelin, la dématérialisation (économie d’énergie et de matières premières) ouvre une marge de valeur ajoutée.
Le consomm’acteur ne se trouve pas que dans les couches modestes. La conscience économique et écologique est verticale.
Sachant que 10 milliards de bouteilles d’eau minérale en plastique sont consommées en France chaque année …