Définition détaillée

Pour mieux comprendre l’histoire de l’économie de fonctionnalité, quelques références clés à des économistes ou sociologues de haut niveau sont utiles.


Clarence Edwin Ayres fut un philosophe et sociologue universitaire américain (1891-1972). Il a, le premier, dénoncé la fausse proportionnalité entre croissance et consommation de ressources matérielles :

« La tendance historique de proportionnalité entre croissance économique et consommation énergétique matérielle doit être terminée. En fait, cette proportionnalité n’existe pas, elle est simplement supposée. Les lois de la nature n’imposent aucun besoin minimal – ni de masse, ni d’énergie – pour produire une unité de PNB. »


Walter Stahel est directeur sur le management du risque à ‘’The Geneva association’’ et le directeur fondateur de ‘’The Product Life Institute’’ ; il a été membre du groupe de travail sur l’économie de fonctionnalité lors du Grenelle de l’environnement.

« L’économie de fonctionnalité, qui vise à optimiser l’utilisation – ou la fonction – des biens et services, se concentre sur la gestion des richesses existantes, sous la forme de produits, de connaissances ou encore de capital naturel. L’objectif économique en est de créer une valeur d’usage la plus élevée possible pendant le plus longtemps possible, tout en consommant le moins de ressources matérielles et d’énergie possible. Le but est d’atteindre ainsi une meilleure compétitivité et une augmentation des revenus des entreprises (…). » (2006)

Michel Godet, professeur au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) et membre du Conseil d’analyse économique :

« Nous sommes passés d’une économie de destruction de biens à une économie de la fonctionnalité, d’optimisation des biens et de la recherche du bien-être.»

Ulrich Beck, sociologue allemand, dans « La société du risque » 1986 :

« Nous passons d’une société de production dispendieuse à une société de production économe ».

« Nous n’échangeons pas seulement des biens, mais aussi des maux ». (Note explicative : la très forte consommation de ressources entraîne des pollutions diverses)