4. Chauffage collectif

Problématique

Comment vendre moins d’énergie pour une garantie de confort maintenue à un immeuble ancien ?

Solution

En vendant un service (température intérieure garantie dans une fourchette contractuelle) fondé sur un apport d’énergie de nature éventuellement variable, en finançant l’isolation ainsi que l’équipement de contrôle des températures.

Résultat

En agissant ainsi, le prestataire a remplacé un contrat court sur un marché très concurrentiel par un contrat à long terme avec un avantage concurrentiel fort : garantie de confort et stabilité des prix.

Ce cas est un autre succès. Il touche, non plus un bien industriel mais une activité de service.

Points clés

Ce cas montre que les activités de services peuvent faire l’objet d’une application réussie de l’économie de fonctionnalité et toucher le grand public, bien qu’il s’agisse ici d’un contrat avec une copropriété ou un bailleur social.

Il montre aussi et surtout que la dématérialisation permet de maîtriser ses coûts sur le long terme, et que cette maîtrise offre un avantage concurrentiel.