8. Mu by Peugeot

Problématique

La demande évolue très vite. Le temps de la voiture à tout faire se termine. La mobilité devient multimodale : à chaque besoin son mode de transport. Dans les 5 ans, les modèles vendus vont être radicalement différent. La propriété d’un véhicule n’est plus indispensable au statut social, elle pourrait même s’y opposer.

Comment adapter l’offre alors que l’entreprise vit sur un modèle économique ancien et lourd ?

Solution

En s’appuyant sur son réseau dense, mettre en place une offre de location « ouverte », c’est à dire permettant, après avoir ouvert un compte, de choisir un véhicule en fonction du besoin, du scooter au véhicule utilitaire, en passant par toutes les voitures de tourisme.

Compléter l’offre multimodale en nouant un partenariat avec un spécialiste du voyage pour ceux qui veulent associer train et voiture.

Résultat

  • 4000 comptes ouverts, 18 mois après le lancement, soit à la mi-2010 ; 3000 en France et 1000 en Allemagne, Belgique et Grande-Bretagne.
  • L’expérience est alors étendue à la marque sœur, Citroën, avec un programme nommé « Facility ». Il ajoute un service : le véhicule sera livré chez le client au plus tard 3 heures après un appel téléphonique sur un numéro dédié. Un portail Internet complètera l’offre en 2011, accroissant à la fois service et productivité.

Points clés

PSA, via Peugeot a su :

  1. créer un modèle économique nouveau, en parallèle et en complément du modèle traditionnel,
  2. afin de tester le marché, d’apprendre, de prendre date,
  3. à une échelle modeste mais significative, pour que les risques soient faibles et les résultats une rampe de lancement.

= Mise en place d’un modèle d’économie de fonctionnalité, en parallèle et en complément du modèle traditionnel, pour monté en puissance sans risque.