Pourquoi mettre cela en œuvre dans son entreprise
Les 8 points décrits dans la rubrique « Résumé des principaux avantages » sont aussi les 8 raisons pour appliquer l’économie de fonctionnalité dans toute entreprise ou organisation, sachant que fournisseurs et utilisateurs de produits y trouvent également leur compte.
Si la crise que nous vivons a eu un déclencheur financier majeur, elle a aussi d’autres causes que l’économie de fonctionnalité permet de traiter parce que, pour s’adapter à la nouvelle époque, il faut passer de l’économie du chiffre d’affaires à l’économie de la valeur ajoutée.
L’économie de fonctionnalité n’est plus seulement un concept théorique ; elle est applicable directement dans les entreprises. Il existe une méthodologie pour l’aborder et la mettre en place.
Or, le temps presse car l’avenir de toute entreprise passe par une mutation : demain, les entreprises seront centrées sur la valeur ajoutée pour elles, sur la valeur d’usage du produit pour le client ! L’économie de fonctionnalité permet justement de réaliser confortablement cette mutation.
En quelques mots …
Modèle économique des années 90 – 2000 = incompatibilité entre réussite économique et responsabilité écologique par surconsommation d’énergie et de matières premières. Main-d’œuvre considérée comme un poste budgétaire à réduire par tout moyen. Innovation incrémentale de préférence à l’innovation de rupture, chère et à délais aléatoires.
Modèle économique des années 2010 … = synergie entre réussite économique et responsabilité écologique par centrage sur la valeur ajoutée, sur la notion d’usage et non de possession rendue factice par un renouvellement forcé des produits. Main d’œuvre de nouveau considérée comme une source de profit car permettant de réduire le poste énergie + matières premières, désormais hors de contrôle. Innovation de rupture organisationnelle à coût et délai contrôlés !
Qu’est-ce donc que l’économie de fonctionnalité ? Le remplacement de la vente du bien par la vente de l’usage du bien.
En pratique, c’est la clé d’un renouveau de croissance pour le site France, avec création d’emplois et de valeur ajoutée car les économies d’énergie et de matières premières générées entraînent un abaissement des coûts, donc un surcroît de compétitivité.
C’est la clé de la compétitivité des années 2010 …
Voulez-vous sécuriser votre emploi ?
Voulez-vous concilier développement et économie des ressources de la planète ?
Voulez-vous assurez l’avenir de votre entreprise en lui donnant un surcroît de compétitivité ?
Voulez-vous vaincre la résistance au prix tout en augmentant vos marges ?
Si oui … Pensez ‘’Economie de fonctionnalité’’ !