10. TotalBoox paiement du livre électronique à la page lue

Problématique

Comment lever le frein au développement de la lecture numérique dénoncé par beaucoup d’études : il faut acheter le livre entièrement avant de le parcourir et donc de savoir s’il correspond à son besoin ?

 

Solution

Permettre le téléchargement complet du livre et ne faire payer que les pages lues (système dit Read first / Pay later. Chaque page lue est débitée d’un compte préalablement crédité par une carte bancaire ou un compte Paypal. Chaque page, correspond à un pourcentage du livre et est décomptée lorsqu’elle est tournée. Un délai raisonnable est accordé avant la prise en compte de la page. Chaque page lue est accessible à vie puisque achetée.

Le système permet le partage du livre, c’est-à-dire le transfert à un ami. Cet ami devra payer les pages lues. Ainsi, le modèle fait du client un prescripteur car TotalBoox propose à chaque client de créer sa propre librairie sur le site. Les statistiques de vente seront à disposition des éditeurs et des auteurs.

 

Résultat

Le modèle étant opérationnel depuis le 1er janvier 2013, nous avons du recul. Le concept est innovant et a désormais fait ses preuves. L’application est téléchargeable sur iTunes, GoogleMarket, Amazon. Il peut faire l’objet d’un transfert d’expérience.

Points clés :

On remarquera aisément que le concepteur du projet fait l’hypothèse que le client se fera volontiers prescripteur. C’est poser qu’il sera satisfait et que les frais commerciaux seront réduits. Quel changement par rapport à la relation fournisseur – client conflictuelle dans le cas de la triste économie de l’obsolescence ! Quel changement en ces temps de promotion de la RSE, responsabilité sociétale des entreprises !

Ici encore, l’économie de fonctionnalité ouvre le marché à une forte innovation, difficile à promouvoir dans le modèle traditionnel de la vente du bien.