Pourquoi ce site ?

L’économie de fonctionnalité, ou économie de l’usage, apparaît aujourd’hui comme une des grandes réponses aux défis économiques et environnementaux :

- pénurie d’énergie et de matières premières

- envolée des prix correspondants

- abaissement du revenu des ménages, donc de la consommation

- accroissement de la pollution à un niveau devenu insupportable

La multiplication des publications, des exemples, même s’ils n’en portent pas le nom, montre que ce n’est plus un concept pour penseurs mais déjà une réalité. Économie de fonctionnalité, économie de l’usage, voire économie circulaire ou  »accroissement de services », les termes varient, mais les cas se multiplient.

Ce site a pour ambition de rassembler les éléments clés de toutes natures permettant de rapidement comprendre ce qu’est l’économie de fonctionnalité et de la promouvoir, de l’appliquer, de la rendre tous les jours un peu plus réelle au sein de notre économie, pour que la France réconcilie réussite économique et responsabilité écologique, et surtout, qu’elle entre dans une logique de réduction des coûts sans réduire les revenus tout en accroissant la compétitivité et la  rentabilité des entreprises.

La crise économique, l’âpre compétition pour l’accès aux ressources font qu’il faut dématérialiser, découpler la « croissance » de la consommation des ressources, ce que permet l’économie de fonctionnalité. Celle-ci est un nouveau modèle économique qui nous aide à rapidement passer de l’économie du chiffre d’affaires, avec surconsommation de ressources à l’économie de la valeur ajoutée, économe. Car, en effet, c’est la valeur ajoutée qui fait la richesse et pas la consommation d’énergie et de matières premières.