Présentation du livre « Les clés du renouveau grâce à la crise ; économie de fonctionnalité : mode d’emploi pour les dirigeants d’entreprise

Lundi, 5 novembre 2012

A la brasserie « Gallopin », au centre de Paris, le 22 octobre 2012, s’est tenue une réunion

organisée par les présidents de la FTPE et du Cercle 75,

animée par Christian Blanc,

en présence de journalistes et de dirigeants d’entreprises,

pendant laquelle Eric Fromant a présenté son ouvrage « Les clés du renouveau grâce à la crise ; économie de fonctionnalité : mode d’emploi pour les dirigeants d’entreprise« ,

en expliquant pourquoi les raisons de l’émergence de la crise économique correspondaient aux avantages de l’économie de fonctionnalité et comment les entreprises et leurs clients pouvaient tirer profit de ce nouveau modèle économique.

2 Commentaires

  1. L’économie de fonctionnalité consiste à produire une solution intégrée de biens et de services, basée sur la vente d’une performance d’usage, permettant de prendre en charge des externalités environnementales et sociales.

  2. Erma L. Foley dit :

    Un des intérêts de l’économie de la fonctionnalité est qu’il met à mal le principe d’ obsolescence programmée . Une économie et des business models d’entreprise fondés sur un volume de produits à vendre, à fortiori dans des économies saturées tirées par les marchés de remplacement, ne valorisent pas les produits qui durent longtemps. Dans un tel contexte, un produit doit durer suffisamment longtemps pour être compétitif face à ses concurrents, mais pas trop car il retarde le rachat de remplacement. Aucun incitant donc à faire durer les produits le plus longtemps possibles. À l’inverse, par opposition aux principes qui prévalent dans un système consumériste , la vente d’un service sans transfert de propriété du bien rend cette fois vertueux la mise à disposition d’un produit durant longtemps. Lorsque Xerox met ses photocopieurs à disposition de ces clients, ils produisent un revenu tant qu’ils sont chez le client. L’intérêt économique vise cette fois à les faire durer le plus longtemps possible. De la même manière, lorsque Safechem vend un service de dégraissage de pièces mécaniques, le solvent utilisé pour ces opérations devient un coût qu’il convient de minimiser. L’intérêt économique vise cette fois à limiter au maximum l’utilisation de cet intrant.

Déposer un commentaire